Web Analytics

En tant qu’agence de conseil et de stratégie en webmarketing, Wynk vous propose un accompagnement par ses experts en web analytics. Nous organisons la collecte et la mesure des données afin d’améliorer la performance de votre site.

Qu’est-ce que le web analytics ?

Le web analytics couvre la mesure, la collecte, l’analyse et le reporting des données de votre site permettant de comprendre et optimiser vos pages pour qu’elles répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Cela inclut des statistiques relatives au comportement de vos visiteurs sur votre site mais aussi sur les réseaux sociaux et l’environnement de votre site (les données hors site).

Les avantages du web analytics

L’analyse de votre audience

Vous pouvez analyser et suivre plusieurs informations utiles sur vos visiteurs sur Google Analytics telles que :

  • La localisation : vous pouvez savoir d’où viennent vos visiteurs par pays, ville ou région.
  • La langue : vous pouvez connaitre la langue privilégiée par vos visiteurs.
  • Les appareils utilisés : vous pouvez obtenir des rapports statistiques sur les appareils utilisés pour aller sur votre site web.
  • Les navigateurs utilisés : vous pouvez savoir à partir de quel navigateur les internautes vont sur votre site.
  • Démographiques : il existe beaucoup d’informations intéressantes sur vos utilisateurs comme l’âge et le sexe.

D’autres données sur le comportement de vos utilisateurs telles que les nouveaux utilisateurs vs anciens visiteurs, leurs centres d’intérêt, etc.

Ces informations permettent de mieux comprendre l’importance des optimisations potentielles.

 

Les performances de votre site web

Google Analytics (ainsi que les autres outils de web analyse que nous utilisons) fourni(-ssen)t aussi des indicateurs de performance comme :

  • Le taux de rebond : il est important de savoir le nombre de visites contenant une seule page et sans interaction avec le site web. L’interprétation dépend souvent du site en lui-même, mais un site avec un taux de rebond supérieur à la moyenne nécessite davantage d’optimisations !
  • Les sessions de vos pages : vous pouvez identifier les pages qui sont le plus vues sur votre site et lesquelles sont les moins intéressantes pour les utilisateurs.
  • Le temps passé sur votre site : cette statistique est importante à définir pour savoir si vos utilisateurs restent longtemps sur votre site ou s’ils le quittent rapidement.
  • Le taux de conversion : il est possible de voir le pourcentage de visites qui se terminent par une conversion. Croisées avec d’autres dimensions, nous pouvons mieux comprendre ce qui pousse les utilisateurs à réaliser vos objectifs et les raisons pour lesquelles certains ne sont pas séduits par votre offre.
  • Le nombre de conversions : vous pouvez consulter toutes les conversions réalisées sur votre site et plus précisément d’après les variables sélectionnées (par exemple par sexe).
  • Le temps de chargement du site : vous pouvez savoir combien de temps vos pages web mettent pour charger en fonction de différents critères.
  • Le chemin de conversion : il est possible de regarder le cheminement des visiteurs sur votre site afin d’analyser les comportements de vos internautes.

Les provenance du trafic

Grâce aux outils de web analytics, il est possible de connaître vos différentes sources de trafic et celles qui vous ont apporté le plus de conversions. Les sources principales sont :

  • Les recherches organiques : identifiez l’évolution du trafic provenant des moteurs de recherche sans que vous ayez eu à payer.
  • Le trafic direct : le trafic direct est le trafic acquis grâce à l’entrée de l’URL de votre site directement dans le navigateur.
  • Les recherches payantes : vous pouvez associer votre compte Google Adwords à Google Analytics pour voir les statistiques de vos campagnes sponsorisées.
  • Les sites référents : Lorsque d’autres sites possèdent des liens hypertextes vers le vôtre, les outils de web analytics vous fournissent des informations sur la navigations que les utilisateurs en provenance de ces sites.
  • Les réseaux sociaux : vous pouvez savoir si vos visiteurs sont arrivés sur votre site grâce aux réseaux sociaux.

 

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Nos offres web analytics

  • Paramétrage Tag Manager : Google Tag Manager (ou autre TMS) est un outil indispensable qui centralise les différents outils que vous souhaitez place sur votre site. Nous pouvons vous paramétrer le Google Tag Manager sur les pages de votre site web afin de suivre les différentes sources de votre trafic et le comportement de vos utilisateurs (paramétrage tag manager).
  • Rapports Analytics : Nous vous fournissons des rapports détaillés sur vos performances et nous nous assurons que vous les compreniez pleinement (rapports analytics).
  • Formation Analytics : Nous vous proposons une formation complète et entièrement sur mesure sur Google Analytics et ses fonctionnalités afin de comprendre l’audience et le trafic de votre site (formation Google Analytics).

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