Real Time Bidding

Le Real Time bidding permet d’acheter une cible précise d’audience plutôt qu’un volume d’impression classique. Wynk, agence spécialisée en communication digitale, cible directement les profils en appétence avec votre marque à travers tous les appareils pour un résultat 100% efficace.

Le principe du Real Time Bidding

En français les enchères en temps réel, le Real Time Bidding (RTB) est un système publicitaire qui permet de mettre en concurrence des annonceurs pour acheter des encarts publicitaires auprès d’une audience ciblée.

Cependant, contrairement aux autres formes de publicités, le RTB se concrétise en temps réel, en environ 120 millisecondes. Cette performance permet d’envoyer la bonne annonce au meilleur moment à un internaute qualifié. Le RTB s’effectue sur les plateformes d’AdExchange où les annonceurs et les vendeurs se regroupent pour négocier le prix de l’annonce publicitaire.

Les entreprises mettent à disposition des espaces publicitaires et l’annonceur qui propose la plus grosse enchère remporte l’espace et voit son annonce s’afficher (on appelle cela une impression). Selon l’internaute, ses recherches précédentes et son profil, la publicité affichée ne sera pas la même, en RTB, on enchérit en fonction du profil de l’internaute.

Cette technique du RTB augmente les chances de clics. Ce ciblage s’effectue grâce aux cookies installés sur nos appareils ainsi qu’à notre adresse IP. Ces éléments permettent d’avoir un profil type du visiteur pour lui proposer une meilleure expérience. En tant qu’annonceur, vous êtes généralement facturé au CPC (coût par clic), donc vous ne paierez que si l’internaute clique sur votre annonce.

Les acteurs du Real Time Bidding

comment-ca-marche-rtb

 

  • Les plateformes AdExchange :

Comme mentionné plus haut, un AdExchange est une plateforme automatisée à laquelle se connectent plusieurs acheteurs et vendeurs de publicité en ligne, comme une place de marché ! Mais il permet en particulier d’automatiser toutes les phases de négociations, d’achat et de mise en place des annonces, sans qu’il y est de contact entre l’acheteur et le vendeur.

  • Les AdNetwork :

Un AdNetwork est un regroupement d’espaces publicitaires afin de proposer un service complémentaire aux annonceurs. De cette manière, il est possible pour une entreprise de choisir les sites, emplacements, types de pages sur lesquels ils vont voir leurs annonces apparaître. Le type d’audience n’est donc plus le seul critère de diffusion de publicité.

  • Les Demand Side Platform (DSP) :

Les DSPs sont des plateformes qui permettent d’optimiser l’achat d’espace publicitaires. Ces solutions permettent aux diffuseurs d’avoir une interface dans laquelle ils peuvent paramétrer leurs campagnes.

  • Les Supply Side Platform (SSP) :

À l’inverse des DSP, les SSP sont des plateformes qui permettent d’optimiser la vente d’espace publicitaires. Pour les vendeurs, elles ont pour but de simplifier la mise à disposition de leur inventaire display auprès des plateformes d’AdExchange.

  • Les trading desks :

Les trading desks sont des entités qui proposent de prendre en charge l’achat d’un espace publicitaire sur des AdExchange et des DSP. Ces structures travaillent au plus près des systèmes d’enchères et peuvent ajuster plus précisément la diffusion d’annonces que les systèmes automatisés.

Les avantages du RTB

avantages-du-rtb

 

  • Un ciblage performant :

En RTB l’achat d’espace est réalisé impression par impression. Grâce à l’utilisation de la data, seuls les internautes identifiés comme faisant partie de la cible souhaitée sont exposés à la publicité.

  • Efficacité des coûts :

Le ROI est généralement beaucoup plus important car votre campagne cible des internautes plus qualifiés.

  • Reciblage :

Vous pouvez cibler les personnes étant déjà venues ou ayant interagi avec votre site avec le RTB.

Nos prestations en RTB

Nos consultants en publicité digitale vous accompagnent de A à Z dans vos campagnes RTB :

  • Définition de vos objectifs
  • Création de vos annonces (graphiques, visuels et textuelles)
  • Segmentation des profils/Choix des emplacements de vos annonces
  • Ajustement des enchères
  • Suivi et optimisations quotidiennes
  • Reportings & recommandations mensuels

Contactez-nous

Vous êtes prêt à utiliser le Real Time Bidding pour optimiser votre stratégie de communication digitale?
Contactez l’agence Wynk et nous réaliserons pour vous un devis personnalisé et sur mesure tout en respectant vos contraintes budgétaires.

Vous recherchez un partenaire pour votre réussite digitale ?