Qu’est ce que le Keyword Planner ?
Google Keyword Planner est un outil proposé par Google pour trouver des mots clés. Il permet de rechercher des idées de mots clés qui correspondent le plus à votre activité.
Planificateur de mots clés en français, le Google Keyword Planner dispose de 2 fonctionnalités :
- Rechercher des idées de mots clés pour vos campagnes
- Obtenir des statistiques sur les volumes de recherche pour ces mots-clés, les enchères estimées et le niveau de concurrence
Quand utiliser Google Planner ?
Le Keyword Planner est un outil associé à Google Ads (anciennement Google AdWords).
- Il vous aidera donc à préparer vos campagnes en vous donnant des idées de mots clés. Nous utilisons également le site answerthepublic.com pour mieux comprendre quelles sont les associations de mots-clés fréquemment recherchés par les internautes.
- Vous pourrez aussi anticiper les volumes de recherche des mots clés de chacune de vos campagnes et préparer vos planning de dépenses avec les estimations d’enchères.
Comment fonctionne le Keyword Planner
L’accès à Google Keyword Planner se fait à partir de votre compte Google Ads.
Google Keyword Planner vous offre alors deux fonctionnalités :
- Trouver des mots clés
- Obtenir leur volume de recherche et les prévisions
Trouver des mots clés
Cet outil vous permet de trouver des idées de mots clés supplémentaires à partir de mots clés pertinents – auxquels vous aurez pensé et tapé dans l’outil, sur vos produits et services ou directement avec l’url de votre site.
Google Keyword Planner vous donnera ensuite une liste d’idée de mots clés triée par ordre de pertinence.
Pour chaque mot clé, l’outil vous précisera :
- Le volume de recherche moyen mensuel : le nombre moyen de recherches faites à partir de ce mot clé sur les 12 derniers mois. Le détail mois par mois vous est aussi donné.
- La concurrence : elle indique le degré de compétitivité d’un emplacement pour un mot clé donné. Il existe trois niveaux de concurrence, faible, moyen et élevé. Lorsqu’il n’y a pas assez de données, un tiret (-) est affiché.
- Le taux d’impressions des annonces : il correspond au pourcentage d’impressions enregistrées par vos annonces par rapport au nombre total de recherches effectuées au cours du mois. Ce taux permet d’identifier les opportunités de mots clés qui peuvent générer des impressions et des clics.
- L’enchère de haut de page (fourchette basse et haute) :il s’agir du montant le plus bas et le plus haut que les annonceurs ont payé pour avoir leur annonce affichée en haut de page.
- L’état du compte: cet état indique si le mot clé a déjà été ajouté dans une campagne sur votre compte.
Le Keyword Planner de Google est aussi un bon moyen de vérifier comment Google voit vos pages de destination et pour quels mots clés elles sont pertinentes – afin d’optimiser vos pages de destination en vue d’obtenir un bon score de qualité (lien vers l’article “Qu’est ce que le quality score ? Comment l’optimiser ?”) . En saisissant l’URL de la page de destination dans le champ de recherche « Site Web », vous obtiendrez une liste de mots clés pour lesquels Google pense qu’elles sont pertinentes.
Obtenir le volume de recherche et les prévisions
Le Keyword Planner vous permet de consulter le volume de recherches relatives aux mots clés utilisés dans vos campagnes et obtenir des prévisions sur leurs performances futures.
A partir de la liste de mots clés, vous obtiendrez les statistiques suivantes pour chacun d’entre eux :
- Le coût par clic maximal (CPC max) : il s’agit de l’enchère maximum que vous avez définie comme le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce
- Le nombre de clics : le nombre de fois où vos annonces ont été cliquées
- Le nombre d’impressions : le nombre de fois où vos annonces ont été diffusées
- Le coût : le montant total dépensé
- Le taux de clic (CTR) : il s’agit du rapport entre le nombre de clics sur vos annonces et le nombre d’impressions.
- Le coût par clic moyen (CPC moyen) : il s’agit du coût moyen que vous avez payé pour un clic sur vos annonces
- Le Keyword Planner vous donnera aussi des prévisions de coûts, conversions, de chiffre d’affaires et d’impressions.
Exemple de prévisions :
Ce tableau vous permettra de mieux appréhender les retombées futures de vos campagnes.
Ainsi, vous aurez une corde de plus à votre arc pour construire des campagnes pertinentes sur le Réseau de Recherche Google et répondre à une véritable demande des internautes. Bien entendu, nous sommes là pour vous aider et n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place vos campagnes maintenant !