Google Analytics est un outil permettant d’analyser les performances de votre site internet. Cet outil vous permet de suivre de nombreuses statistiques tels que votre audience, ses caractéristiques, son comportement ainsi que les performances de vos canaux d’acquisition dans le but d’optimiser votre mix marketing. Google Analytics est un outil gratuit très puissant qui, au-delà des fonctionnalités standards de l’interface que vous vous approprierez facilement, vous permet d’analyser de façon très poussée certaines données de votre site.
Dans cet article, nous vous présenterons quelques raisons d’utiliser Google Analytics pour comprendre et améliorer votre business.
Google analytics : Les bases pour analyser votre site web et son audience
Google Analytics compile des informations autour de 4 grands piliers :
- L’audience (quelles sont les caractéristiques de vos utilisateurs),
- L’acquisition (comment accèdent-ils à votre site),
- Le comportement (que font-ils sur votre site),
- La conversion (quelles actions bénéfiques pour votre business réalisent-ils).
Chaque élément de cette liste est associée aux autres pour vous permettre de comprendre ce qui se passe sur votre site.
L’audience : Apprenez à connaître vos visiteurs
En tant que marketer, chaque décision que vous prenez impactera directement l’expérience utilisateur de vos visiteurs. En ce sens, il est crucial pour vous de savoir qui ils sont et quel comportement ils adoptent une fois sur votre site. Grâce à Google Analytics vous serez en mesure de connaître l’âge de vos visiteurs, leur genre, leur localisation géographique afin d’adapter votre site.
Par exemple, si vous observez un nombre important de visiteurs localisés dans certains pays, il serait peut être intéressant pour vous d’identifier les différences de comportement entre ces marchés ce qui vous permettra, en plus de traduire votre site dans les langues en question, de l’adapter si besoin. Vous pourrez également connaître le type d’appareil ou le navigateur que vos visiteurs utilisent afin de tester la compatibilité de votre site avec ces derniers.
Cela vous permettra ainsi de faire les améliorations nécessaires si vous remarquez un taux de rebond particulièrement élevé des visiteurs utilisant le mobile par exemple. Un moyen simple et efficace de rendre le parcours utilisateur fluide et user-friendly.
L’acquisition : Analysez vos sources de trafic
Vous savez à présent qui sont vos visiteurs. Il convient maintenant de déterminer d’où ils viennent et quelles sont les sources de trafic qui performent le mieux et qui ont un fort potentiel. Pour cela, le rapport Acquisition vous permet de connaître les sources qui génèrent le plus de visiteurs, le plus de chiffre d’affaires, celles qui ont les taux de rebond le plus faible et le taux de conversion le plus élevé. Une source que vous exploitez peu pourra s’avérer être très performante et vous pourrez ainsi concentrer vos efforts sur cette dernière. Vous pourrez au contraire prendre le parti de vous focaliser sur les sources qui marchent le moins bien en essayant de comprendre pourquoi elles ne marchent pas et comment il est possible de les optimiser. Regardez par exemple les campagnes qui ont un taux de rebond élevé pour le référencement payant.
Le comportement : Optimisez vos pages et vos contenus grâce à Google Analytics
Vous pouvez également optimiser le contenu de vos pages grâce aux données issues de Google Analytics. Ne vous fiez pas uniquement à un taux de rebond élevé : selon la page analysée, ce dernier ne sera pas forcément représentatif d’un mauvais contenu. Il n’aura pas la même signification si c’est une page produit, une page catégorie, une page blog ou encore la page d’accueil.
La conversion : Favorisez les actions qui vous rapportent de l’argent
Grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre toutes les actions qui sont bénéfiques à votre business, qu’elles vous rapportent de l’argent directement ou indirectement. Par exemple, vous pouvez considérer l’inscription à votre newsletter comme un élément important si vous savez que lorsqu’un internaute ouvre un de vos emails, il convertit fréquemment. Pour cela, l’outil vous permet de tracker chaque inscription sur votre site en tant qu’objectif de conversion. De cette manière et en croisant avec les autres dimensions de Google Analytics, vous pouvez comprendre comment les internautes interagissent avec votre site et surtout quels parcours les amènent à devenir client.
Google analytics : Quelques exemples d’utilisation
Croisez les données pour mieux les comprendre
Il est possible d’expliquer certains éléments en croisant les informations et ainsi aller plus en profondeur dans l’analyse. Par exemple, le taux de rebond d’une page (comme évoqué plus haut) peut être expliqué en fonction du type de page, certes, mais également en fonction de la source à partir de laquelle les internautes sont arrivés sur cette page. Pour cela, utilisez les dimensions secondaires. Dans le rapport Comportement > Contenu du site > Pages de destination, regardez les pages de destination qui ont enregistrées un nombre important de sessions et analysez celles qui ont des taux de rebond importants. Testez différentes dimensions secondaires pour comprendre d’où vient ce taux de rebond. Il peut s’agir d’une source en particulier, d’une catégorie d’appareil spécifique ou une catégorie d’intérêt distinct
Créez des rapports personnalisés
Devant l’interface Google Analytics, il est facile de se sentir submergé face à la quantité d’informations disponibles. C’est la raison pour laquelle beaucoup se découragent et n’analysent que superficiellement les données présentées. Pour utiliser au mieux l’interface sans se perdre parmi toutes ces informations, les rapports personnalisés sont un bon outil. Vous pouvez créer vous-même les rapports qui vous seront utiles. Une façon d’éviter de chercher une information pendant trop longtemps et de suivre précisément les statistiques qui vous intéressent. Il existe d’ailleurs une galerie de dashboards et de rapports que vous pourrez retrouver dans l’interface relatif à de nombreux thèmes : référencement naturel, campagnes marketing, audience,… Vous pourrez vous en servir de base que vous personnaliserez par la suite en fonction de vos besoins.
Créez des alertes personnalisées
Les alertes personnalisées sont très utiles et très facile à mettre en place. Vous recevez directement un mail ou un SMS lorsqu’une activité anormale se produit sur votre site. Vous pouvez par exemple paramétrer une alerte dans le cas où vous ne recevez aucune visite sur votre site sur une période donnée (minimum un jour). Cela peut arriver en cas de maintenance sur votre site ou bien en cas de bug dans le code de tracking. Vous serez immédiatement informé de cette anomalie et pourrez réagir très rapidement. Soyez alerté également lorsque le temps de chargement des pages augmente. Là encore, c’est une situation qui peut nécessiter une action rapide de votre part.
Vous trouverez les alertes personnalisées sous Personnalisation > Alertes personnalisées ou Administration > Vue > Alertes personnalisées
Trackez des événements
Vous l’aurez compris, Google Analytics vous donne la possibilité de suivre un nombre considérable de données sur votre site internet. Vous pouvez toutefois aller encore plus loin dans ce que Google Analytics vous propose initialement en trackant des événements. Un événement est un élément que vous souhaitez suivre. Il peut s’agir d’une demande d’information, de la lecture d’une vidéo, d’une inscription à la newsletter etc… Il est possible de tracker toutes les interactions des utilisateurs sur votre site web. Pour cela, il vous faudra des compétences un peu plus techniques bien que l’idée générale ne soit pas si compliquée. Pour suivre des événements, vous devrez intégrer une ligne de code Javascript à votre site web qui renverra les données collectées à Google Analytics. Si vous ne souhaitez pas toucher au code de votre site, vous pouvez passer directement par Google Tag Manager. L’avantage des événements sur Google Analytics est que vous pouvez tracker une multitude d’éléments et que c’est vous qui décidez précisément de l’information que vous souhaitez avoir.
Vous savez à présent ce qu’est Google Analytics et avez une vue un peu plus précise de ce que cet outil met à votre disposition pour analyser les performances de votre business.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation de Google Analytics, n’hésitez pas à contacter l’uns de nos consultants experts via notre formulaire de contact, qui sera ravi de vous accompagner dans le paramétrage de votre compte Google Analytics, sa gestion, ou simplement vous aider à améliorer le tracking de votre site.