Qu’est-ce que Google Ads?
Google Ads : La régie publicitaire de Google
Google Ads, originellement appelée Google AdWords, est la régie publicitaire du premier moteur de recherche en terme de part de marché, en France et dans le monde. Elle a été créée le 23 octobre 2000 aux Etats-Unis et permet aux entreprises de créer des campagnes de publicités gérées en temps réel, suivant un ciblage précis et un budget défini.
A l’origine facturée sur une base de CPM (coût pour mille impressions), le modèle universel (transposé aujourd’hui chez toutes les plateformes publicitaires) est le CPC (coût par clic).
Les publicités les plus connues de la plateforme sont les annonces textuelles qui s’affichent sur les pages de résultats de recherche Google (appelées aussi SERP – search engine results page) en fonction des mots clés tapés par les internautes.
image SEA on SERP : https://www.wynk.fr/wp-content/uploads/2018/08/Campagne-Search-sans-fond.gif
Cependant, Google Ads donne aussi la possibilité de créer d’autres types de publicités :
– les bannières, aussi appelées bannières image, “gifs” ou Display (lien vers l’article “Campagnes sur le Réseau Display Google Ads : paramétrage”), affichées sur les sites partenaires de Google
– les annonces Shopping (lien vers l’article “Réseau de Recherche Google Ads : Google Shopping”) mettant en avant les produits de votre offre
– les annonces Gmail (GSP – Gmail sponsored promotions – lien vers l’article “Réseau Display Google Ads : Gmail Sponsored Promotions”), diffusées sur le serveur de messagerie électronique de Google
– les annonces vidéos (lien vers l’article “Réseau Display Google Ads : Youtube”) diffusées sur Youtube.
En 2018, Google AdWords change de nom et devient Google Ads.
Pourquoi créer des campagnes Google Ads ?
Les campagnes Google Ads offrent une grande visibilité pour les entreprises qui les utilisent. En effet, en choisissant de façon précise les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, vous pourrez communiquer auprès d’une cible qualifiée qui recherche vos produits et/ou services sur le Réseau de Recherche de Google (lien vers l’article “Campagnes sur le Réseau de Recherche Google Ads : paramétrage”).
Avec Google Ads, vous maîtrisez vos dépenses. Nous déterminons avec vous le budget global ainsi que l’investissement quotidien alloué à chacune de vos campagnes. Vous ne payez que lorsque vos publicités sont cliquées et non à l’affichage (CPC vs CPM – lien vers la page de glossaire ?). Vous pouvez à tout moment ajuster votre budget en fonction des performances des publicités. Cette grande flexibilité est un atout indéniable.
La plateforme Google Ads vous offre de nombreux outils statistiques afin d’analyser en détails les performances de vos campagnes. Vous pourrez connaître à n’importe quel moment le retour sur investissement de vos campagnes. Vous retrouverez comme KPI (indicateur clé de performance), les CPC, CTR, conversions, CVR (lien vers le glossaire) le quality score (lien vers l’article “Qu’est ce que le quality score ? Comment l’optimiser ?”) et bien d’autres – vous pourrez les sélectionner en fonction de vos objectifs. Dès lors que vous les maîtrisez tous, vous pourrez générer du trafic qualifié sur votre site.
Les différents types d’annonces
Annonces textuelles
Les annonces textuelles, qui ont fait la popularité des premières plateformes publicitaires en ligne, sont les publicités qui s’affichent dans les résultats de recherche Google. Elles se composent de 3 titres, 2 lignes de description et d’une URL, comme ci-dessous :
L’avantage de ces annonces est donc la précision du texte utilisé.
Elles s’affichent en fonction des mots clés recherchés par les internautes. Il est donc important de bien cibler vos mots clés (lien vers “Qu’est ce que le Google Keyword Planner ? Comment bien l’utiliser ?”) afin qu’ils correspondent au mieux à la requête des internautes.
Au niveau du ciblage, on a le choix entre différentes options (lien vers l’article “Les stratégies de ciblage sur le Réseau de Recherche de Google”)
Annonces illustrées et vidéos
Les annonces illustrées sont des bannières diffusées sur le réseau GDN. Ces bannières images peuvent prendre différentes formes (image statique ou animée, rich media, lightbox, vidéo … +lien vers le glossaire) peuvent avoir des dimensions différentes – préconisées par L’IAB (International Advertising Bureau), et sont utilisées principalement pour améliorer la notoriété de votre marque et de vos produits.
Au niveau du ciblage, on a ici aussi le choix entre différentes options (lien vers l’article “Les stratégies de ciblage sur Google Ads”).
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwivwMeK4bHhAhWw3eAKHdVaDccQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fpwd.com.au%2Fget-creative-with-rich-media-ads%2F&psig=AOvVaw0NFspmjH_ggaVn9P6GH6fx&ust=1554306487893710
Annonces Shopping
Google Ads donne aussi la possibilité de diffuser votre offre de produits/services sur le réseau Shopping (lien vers l’article “Réseau de Recherche Google Ads : Google Shopping”) de Google via les annonces du même nom.
https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjX4qWm4bHhAhXHDWMBHSVlCyYQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.wolfgangdigital.com%2Fblog%2Fgoogle-showcase-shopping-ads%2F&psig=AOvVaw0dQei3hO6vZKhrmLSEuXcc&ust=1554306554394344
Comment fonctionne Google Ads ?
Choix des Réseaux de diffusion
Lorsque vous créez vos campagnes, vous pouvez choisir les réseaux sur lesquels vos annonces seront diffusées/ Ce choix s’effectue en même temps que la création de vos campagnes, que ça soit sur le réseau de recherche ou le réseau d’affichage – ou Display (liens vers les articles “Campagnes sur le Réseau de Recherche Google Ads : paramétrage” et “Campagnes sur le Réseau d’affichage Google Ads : paramétrage”).
Google vous donne le choix entre la diffusion sur le Réseau de Recherche : il comprend les pages de résultats de recherche, d’autres sites Google, tels que Maps et Shopping (lien vers l’article “Réseau de Recherche Google Ads : Google Shopping”), ainsi que des sites qui s’associent à Google pour diffuser des annonces. La seconde alternative est le Réseau d’affichage – ou Display : il comprend des sites Google comme YouTube (lien vers l’article “Réseau Display Google Ads : Youtube”) , Blogger et Gmail (lien vers l’article “Réseau Display Google Ads : Gmail Sponsored Promotions”), ainsi que des milliers de sites partenaires de Google sur le Web (lien vers l’article “Campagnes sur le Réseau Display Google Ads : paramétrage”).
Choix des mots clés
La première méthode de ciblage de Google Ads est le ciblage par mots clés. Vous définissez ainsi les mots clés et expressions sur lesquels vos annonces s’afficheront lorsque les internautes les recherchent. Il est donc important de les choisir de façon précise afin qu’ils correspondent au mieux aux requêtes des internautes et à votre service et/ou vos produits.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser le Keyword Planner (lien vers l’article “Qu’est ce que le Google Keyword Planner ? Comment bien l’utiliser ?”)
Il se compose de deux millions de sites web et applications sur lesquels vous diffuserez vos annonces.
Principe d’enchères
Un des principes de Google Ads est qu’il repose sur un système d’enchères sur les mots clés. Ainsi, plus vos enchères seront hautes par rapport à vos concurrents, plus les chances d’apparaître en haut de page seront élevées.
Lorsque vous lancez une campagne AdWords, vous définissez un CPC max (Coût par Clic maximum). Il s’agit de l’enchère maximum que vous êtes prêts à payer pour un clic. On parle ici de CPC max, généralement, le coût par clic réel étant plus faible.
Cependant, l’enchère n’est pas le seul élément déterminant votre position finale. D’autres éléments tels que le Quality Score (lien vers l’article “Qu’est ce que le quality score ? Comment l’optimiser ?”) entrent en ligne de compte dans le calcul de cette dernière.
Le budget
Lorsque vous créez des campagnes Google Ads, vous définissez votre budget quotidien par campagne. Ce dernier sera investi tout au long de la journée – en fonction de l’option de rotation des annonces (lien vers l’article “Campagnes sur le Réseau de Recherche Google Ads : paramétrage”) que vous aurez choisie, jusqu’à épuisement. Dès que votre budget est dépensé, vos annonces cesseront d’être diffusées.
Les différentes possibilités de ciblage
Il existe différentes possibilités de ciblage des campagnes Google Ads sur les différents réseaux que sont le réseau de Recherche ou le réseau Display Google.
Vous avez la possibilité de cibler vos campagnes selon les caractéristiques et le comportement des audiences auxquelles elles se destinent mais aussi par le contenu des pages sur lesquelles elles seront diffusées – dans le cas des campagnes diffusées sur le réseau Display de Google. Ces possibilités de ciblage, nombreuses, ne seront pas traitées dans cet article et font l’objet d’un traitement complet ici (lien vers l’article “Les stratégies de ciblage sur le Réseau Google Ads”).
En résumé, Google Ads est la plateforme de Google dans laquelle vous allez pouvoir gérer vos publicités quel que soit le type que vous voulez utiliser. Même si d’autres canaux de communication existent (Facebook, Linkedin, Affiliation, Marketplaces, et bien d’autres encore) et que nous ne cesserons de recommander les mix marketing, Google Ads est le leader du marché et vous assurera une couverture optimisée grâce à ces différents formats et à ces possibilités de ciblage très étendues.