Netlinking : Le linking interne
Le linking interne (ou maillage interne) sont les liens dans votre site qui pointent vers d’autres liens de votre site. Il joue un rôle important dans le domaine du référencement naturel pour deux raisons principales :
Faciliter la navigation des robots : Le maillage interne joue un rôle important pour le référencement car il permet de faciliter la navigation des robots des moteurs de recherche au sein de votre site. Une page ne recevant aucun lien interne ou très peu aura du mal à se positionner dans les SERP (résultats d’un moteur de recherche) car elle ne sera que très peu visitée par les robots des moteurs de recherche.
L’autorité des pages : L’optimisation du maillage interne permet de transmettre la popularité de page en page afin d’augmenter l’importance de certaines auprès des moteurs de recherche. Une page recevant un grand nombre de liens internes aura plus d’importance pour un moteur de recherche qu’une page ne recevant que quelques liens.
L’expérience utilisateur : le linking interne permet à l’utilisateur d’avoir plus d’informations, notamment via les mots dont l’explication est proposée sur une autre page du site par exemple. Il permet de faire des ponts entre des pages similaires ou en relation étroite. L’expérience utilisateur est un critère important pour les moteurs de recherche et il faut en tenir compte lors de la construction/optimisation d’un site.
Netlinking : Le linking externe

Un lien externe (ou lien entrant ou backlink) est un lien qui mène d’une page d’un site à une page d’un autre site extérieur (un autre nom de domaine).
L’objectif principal de ces liens externes est de transmettre de la popularité de pages réputées vers des pages de votre site. Plus la page qui vous fait un lien est populaire plus elle transmet de la popularité à votre propre page.
Il existe plusieurs manières d’obtenir des liens externes d’autres pages web :
- Créer des contenus pour avoir des liens (linkbaiting) :
Vous pouvez mettre des études de marchés, des sondages, des livres blanc, des infographies, etc. Tout ce qui apporte des informations à valeur ajoutée peut être repris par d’autres sites qui ensuite pourront vous mentionner avec un lien vers le vôtre.
- Créer un blog (linkbaiting) :
Il est essentiel de rédiger des articles pertinents et intéressants pouvant susciter de l’engagement comme par exemple demander un avis, un partage, des commentaires, etc.
- L’inscription dans des annuaires spécialisés :
Les annuaires sont de moins en moins valorisés par les moteurs de recherche, il ne faut donc pas baser toute votre stratégie de netlinking sur eux mais certains annuaires thématiques continuent de proposer des liens de qualité qui peuvent être intéressants au lancement d’un site.
- L’échange et l’acquisition de liens :
Il est possible d’échanger des liens avec d’autres sites lorsque les thématiques traitées sont proches et qu’elles peuvent avoir un intérêt pour les deux audiences. Il est également possible d’acquérir autrement des liens afin de booster plus rapidement la popularité de son domaine.
Chez Wynk nous proposons des prestations d’acquisition de liens pour augmenter la popularité de votre domaine et de vos landings pages. Nous nous occupons de la recherche des sites influents en définissant les plus pertinents grâce à nos outils (Majestic, SEM Rush) et nous effectuons des rapports de suivi pour évaluer l’impact des liens créés sur vos performances.
Il est possible que des liens néfastes pointent vers votre site et cela arrive fréquemment au cours de la vie d’un site (concurrents mal intentionnés, site hacké, agence de référencement malhonnête, etc.). Pour contrer cela, deux solutions :
- Le désaveu des liens néfastes :
Dans certains cas, il peut être important d’effectuer un désaveu de liens auprès de Google. Nous identifions les liens néfastes et indiquons aux moteurs de recherche que ces liens sont mauvais afin de limiter leur impact sur votre site.
- Création de liens de qualité :
La meilleure solution lorsque vous avez été la cible de liens néfastes consiste à créer des liens de qualité afin de diminuer l’impact des mauvais liens.
Les bonnes pratiques du netlinking
Le netlinking est certainement une des tâches les plus importantes dans le SEO mais également la tâche la plus complexe car les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants. Voici les bonnes pratiques afin d’obtenir des liens de qualité pour avoir un référencement naturel optimisé :
- Acquérir des backlinks de qualité
Comme indiqué ci-dessus, la qualité de vos liens externes est importante pour déterminer la popularité et la crédibilité de votre page web pour les moteurs de recherche. Ces liens doivent être en rapport avec la thématique de votre page, l’activité de votre entreprise et doivent provenir de sites de qualité. Pour analyser la qualité d’un lien entrant, nous utilisons différents outils: Moz, SEM Rush, Majestic SEO, etc.
L’impact sur votre site des liens que vous recevez dépend aussi de l’emplacement du lien dans la page d’origine. Les liens dans les footers et dans les pages partenaires sont moins importants que les liens dans le corps d’une page ou dans le milieu d’un texte.
- Éviter la sur-optimisation des ancres de textes
L’ancre de texte correspond au support texte du lien. Il doit être cohérent avec la page vers laquelle il pointe mais il ne faut pas utiliser systématiquement la même ancre. Certains sites ont tendance à toujours mettre le mot clé principal en ancre de texte, c’est pourtant une technique à éviter ! Les moteurs de recherche y voient de la sur-optimisation et peuvent pénaliser ces sites désormais. Les ancres devraient être optimisées avec les mots-clés principaux et secondaires mais également avec des ancres “naturelles” (le nom du site, cliquez ici, en savoir plus, image, etc.).
- Varier les noms de domaine
Il est important de ne pas avoir tous vos backlinks provenant du même site ou du même réseau de sites (même ip et donc même serveur). Si vos liens externes sont nombreux et qu’ils proviennent tous du même nom de domaine ou d’un même serveur ils peuvent être identifiés par les moteurs de recherche comme une tentative de manipulation des SERP (résultats de recherche) et entraîner une pénalité (Google Penguin). De plus, un seul nom de domaine, excepté s’il est très influent (le monde, les échos, etc.), n’aura pas forcément un impact suffisant sur votre popularité pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. En revanche, si de nombreux sites parlent de vous, l’impact sur votre popularité aux yeux des moteurs de recherche sera décuplé.
- Régulariser l’acquisition des liens
Pour une stratégie de netlinking efficace, elle doit être pensée sur le long terme en faisant attention au rythme d’acquisition de liens qui doit être le plus naturel possible.
- Faire de l’échange de liens
L’échange de liens avec vos partenaires permet d’obtenir facilement des liens de qualité qui boosteront votre référencement.
- Varier vos pages de destination
Les annonceurs ont tendance à mettre plus en avant leur page d’accueil, cependant, si vous avez une page comme un article de blog ou une catégorie plus pertinent(e) que votre page d’accueil, il est préférable de diriger les backlinks vers cette page. Même si la popularité globale du domaine est importante, les landings pages (pages catégories ou articles) sont primordiales dans une stratégie de référencement car c’est celles que nous souhaitons positionner dans les SERP.
Notre méthodologie

Nos consultants SEO vous accompagnent dans votre stratégie de netlinking :
- L’analyse de l’existant : nous regardons vos liens externes/internes déjà présents sur vos pages web.
- Le désaveu des liens néfastes : lorsque nous identifions des liens qui vous sont néfastes, nous pouvons indiquer aux moteurs de recherche de ne pas en tenir compte dans leur calcul de popularité.
- Définition de la stratégie : nous étudions avec vous vos objectifs et nous vous proposons une stratégie de netlinking entièrement sur mesure.
- Réalisation et planification : nous mettons en oeuvre les bonnes pratiques de netlinking pour optimiser votre référencement naturel sur la durée.
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