Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne représente l’ensemble des liens qui sont sur votre site et ramènent vers des pages de votre site. Cette relation entre les pages permet aux moteurs de recherche (ainsi qu’aux internautes) de comprendre les interactions entre elles. Une page qui reçoit beaucoup de liens internes est censée être une page importante et vis versa.

Un lien interne est un lien reliant deux pages web d’un même site. Un lien externe est, quant à lui, un lien pointant vers un autre site web appelé “externe”.

La structure de votre site sera définie par le maillage interne.
Les utilisateurs navigueront sur votre site grâce à tous les liens internes et les robots des moteurs de recherche feront de même, c’est pourquoi il est important de bien optimiser son linking interne.

Pourquoi le maillage interne est-il important en référencement naturel ?

Le maillage interne permet aux robots des moteurs de recherche de naviguer sur votre site et de découvrir toutes vos pages. Cela lui permet ensuite de les enregistrer dans son index afin de les faire apparaître éventuellement lorsque des internautes effectuent une requête.
Si une page est trop profonde et qu’elle ne bénéficie que de très peu de liens internes il lui sera presque impossible de pouvoir bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP : Search Engine Result Page).

Les liens internes permettent également de transmettre la popularité (jus de liens) entre les pages de votre site. Chaque site/page dispose d’une certaine popularité auprès des moteurs de recherche (cette popularité est définie selon de nombreux critères : ancienneté, backlinks, quantité de contenus sur le site etc.) et les liens internes permettent le transfert de cette popularité de page en page. Un moteur de recherche – qui ne comprend pas de quoi votre site parle mais – qui voit qu’une page reçoit beaucoup de liens de pages qu’il considère comme étant de qualité attribuera un indicateur de confiance à celle-ci plus qu’à une page qui ne reçoit pas de liens ou qui reçoit des liens de faible qualité.

Vous l’avez compris, grâce à l’optimisation du maillage interne vous allez pouvoir orienter la popularité de votre site vers vos pages les plus importantes.

L’arborescence, point de départ de votre structure de liens internes.

Lors d’une refonte ou d’une création de site web, l’arborescence est parfois réalisée sans se soucier des problématiques SEO. L’arborescence va pourtant jouer un rôle clé dans les performances de votre référencement naturel car elle va servir de fondation pour votre maillage interne.
Les pages présentes dans la navigation principale auront aux yeux des moteurs de recherche une popularité importante car elles recevront beaucoup de liens internes. Il faut donc choisir avec soin celles que l’on souhaite ajouter dans la navigation afin de ne pas transférer trop de popularité à des pages n’ayant aucun objectif en terme de SEO ou de business.

Les critères importants pour l’optimisation de votre maillage interne

L’ancre du lien

Les ancres des liens internes ont un rôle important car les moteurs de recherche les utilisent comme facteur de positionnement.
Par exemple, si vous souhaitez faire un lien vers votre page listant tous vos produits chemises, il sera plus intéressant de placer le lien sur l’ancre “voir nos chemises” plutôt que sur l’ancre “cliquez ici”.

La variation des ancres internes va être intéressante pour travailler plusieurs déclinaisons d’un même mot clé avec une même page de destination (le contenu On Site de la page de destination devra également être optimisé). En effet, il est conseillé d’utiliser les différentes ancres qui ramènent vers une même page pour enrichir le corpus sémantique. De la même manière que dans une page, il est recommandé de ne pas répéter le même mot-clé en boucle mais d’utiliser des mots appartenant au même univers, les ancres permettent d’améliorer la compréhension des moteurs de recherche quant au contenu d’une page : plus le texte est varié et tourne autour d’un même sujet, plus les moteurs de recherche identifient le sens de la page (et plus ils identifient clairement le sens d’une page, plus ils sont à même de la positionner en haut des résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche correspondante).

Il reste cependant une spécificité importante à connaître lorsque l’on souhaite optimiser ses ancres. Si une page A contient deux liens (X et Y) vers une même page de destination B, les deux liens transmettent de la popularité mais seul l’ancre du premier lien (ici X) présent dans la page est prise en compte pour le positionnement de la page B. Il s’agit là d’une spécificité technique du SEO qui est utilisée pour prévenir la sur-optimisation (mauvaise pratique visant à utiliser les failles des règles de référencement afin de tromper les moteurs de recherche).

Le nombre de liens sortants

Dans une stratégie de linking interne, le nombre de liens sortants aura un impact sur la distribution de la popularité entre les pages. Une page d’accueil avec beaucoup de liens sortants (on parle ici uniquement de liens internes) transmettra seulement une faible quantité de jus de liens à chacune des pages de destination.
Il va donc falloir choisir minutieusement les liens internes de chaque page ou bien avoir recours à des techniques d’obfuscation de liens (voir paragraphe plus bas).

La position du lien dans la page

La position du lien dans une page influencera son importance auprès des moteurs de recherche.

Un lien présent en haut de page avec une probabilité importante d’être vu/cliqué par l’internaute aura plus de poids qu’un lien présent tout en bas d’une page juste au dessus du footer.

En plus de cette information, les robots comprennent bien les différents éléments dans lesquels les liens sont insérés : un lien dans le menu de navigation est interprété comme important pour le maillage interne alors que son ancre beaucoup moins. L’ensemble des éléments structurants votre site et présents sur toutes les pages (ou presque) sera donc interprété différemment par les robots des moteurs de recherche.

Les liens dans le footer

Nous entendons souvent dire que les liens dans le footer sont inutiles et ont une valeur presque nulle (ou fortement dépréciée auprès des moteurs de recherche).
Chez Wynk, nous sommes d’accord avec cette affirmation cependant nous pensons que les liens dans le footer peuvent tout de même être utiles dans certains cas même s’il existe en effet de meilleures alternatives.
Par exemple, les liens dans le footer pourront permettre de booster le maillage de pages représentant des opportunités pour le SEO que votre client souhaite rendre très peu visibles aux yeux des utilisateurs.

Le linking entre les pages d’une même thématique

Les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les liens qui relient les pages d’une même thématique. C’est ce critère important qui a entraîné la mise en place des stratégies de silo ou encore de cocon sémantique.
Dans ces deux stratégies, le site sera organisé par thématique avec une structure interne de liens très spécifique. L’objectif étant de cloisonner chacune des thématiques afin qu’il ne puisse pas y avoir de liens ou très peu allant d’une page fille de la thématique A à une page fille de la thématique B.

Maillage interne : attention à la suroptimisation !

Le maillage interne peut être un levier très puissant pour optimiser certaines pages cibles cependant il faut faire attention à ne pas tomber dans la suroptimisation.

Il est recommandé de ne pas utiliser d’outil ou plugin de génération automatique de liens internes à moins d’effectuer une vérification manuelle par la suite. Il n’y a pas de règle connue qui permette de savoir en amont si les liens internes réalisés seront considérés comme de la suroptimisation. Cependant, la règle de bon sens s’applique, c’est à dire que lorsqu’on crée du (ou des) contenu(s) pour aider l’utilisateur à s’y retrouver, il y a de bonnes chances pour que les moteurs de recherche apprécient cette pratique. Dès que l’on commence à créer des éléments artificiellement, la punition est susceptible d’arriver.

Peut-on faire de l’obfuscation de liens internes ?

L’obfuscation de liens internes est un sujet délicat car nous entrons ici dans une zone un peu grise (loin du black hat mais pas tout à fait white non plus). Il s’agit dans cette pratique de cacher par des éléments de script certaines parties du code et en particulier des liens.
Chez Wynk, nous pensons que l’obfuscation de liens internes est à utiliser avec modération et prudence mais qu’elle peut cependant se révéler très utile dans certains cas pour satisfaire les attentes en termes d’UX et de SEO.
En partant de ce postulat, nous pensons que l’obfuscation ne représente pas un risque de pénalité car elle permet de servir les intérêts de l’utilisateur. Attention cependant, cette pratique doit être encadrée et bien maîtrisée et servir l’intérêt des utilisateurs avant tout.

Si vous souhaitez optimiser votre structure de liens internes et externes pour améliorer la position de vos pages dans les résultats de recherche, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions évaluer ensemble vos besoins.