Qu’est ce qu'un focus group ?
Un focus group est une forme d’entretien collectif permettant de faire une recherche qualitative au d’un sein groupe spécifique. C’est la technique d’entretien de groupe la plus utilisée car elle permet de répondre à une grande variété de questions d’études.
Ces focus groups permettent d’identifier les attitudes de chaque membre du groupe à propos d’un produit, service, ou concept pour ensuite regrouper ces informations sur l’ensemble de la population-cible.
Le focus group permet d’observer les interactions entre les répondants, ce qui peut générer des débats productifs et donc permet d’avoir des résultats pertinents.
L’intérêt d’un focus group

Les focus groups permettent d’impliquer vos utilisateurs
Cette méthode permet d’impliquer dès le début de votre projet les utilisateurs cibles et les engage dans la démarche de conception.
Comparativement aux entretiens individuels, les commentaires d’un participant peuvent susciter des commentaires d’autres participants.
La méthodologie du focus group

Nous commençons par définir ensemble l’objectif du focus groupe, par exemple : identifier les principaux usages de votre site internet afin de créer ou challenger les différentes user stories.
Nous pouvons nous charger du recrutement des participants en fonction des profils pertinents. Pour chaque session, nous faisons appel à des groupes d’environ 5 à 8 personnes, au-delà de ce nombre, les échanges sont plus difficiles et à moins, il risque de ne pas avoir de dynamisme dans le groupe. Nous pouvons organiser plusieurs sessions en fonction de différents critères que nous établissons ensemble.
Nos consultants web ont pour rôle de facilitateur et d’observateur. Nous préparons des questions pour les participants et nous organisons tout le déroulement du focus group.
Le jour du focus groupe, nous vous accueillons dans nos locaux à Paris, dans une salle confortable et calme. La durée de nos focus groups est comprise entre 1h30 et 2h. Nous commençons par introduire les participants, rappeler l’objectif et présenter le déroulement. Ensuite, nous enchaînons avec les questions et la suite du processus.
Quelques temps après le focus group, nos consultants se chargent de vous fournir un rapport détaillé des données récoltées avec des recommandations.
Contactez nous
Vous avez des questions ou vous voulez organiser un focus group pour votre entreprise ?
Contactez l’agence Wynk et nous réaliserons pour vous un devis personnalisé et sur mesure tout en respectant vos contraintes budgétaires.