Les différents objectifs de campagne publicitaire Facebook.
La première étape dans la création d’une campagne Facebook Ads est le choix de l’objectif que la campagne poursuivra : choisir le bon objectif dès le début est très important, d’autant qu’il déterminera ensuite le mode de diffusion de vos annonces et d’optimisation des enchères de vos publicités. Le respect de cette règle vous permettra de garder un compte publicitaire propre et bien ordonné.
Facebook Ads propose désormais 13 objectifs de campagnes différents :
- Notoriété de la marque
- Couverture
- Trafic
- Installations d’apps
- Vues de vidéos
- Génération de prospects
- Interactions avec une publication
- Mentions j’aime la page
- Réponses à un événement
- Messages
- Conversions
- Ventes catalogue
- Trafic en magasin
Comment bien choisir son objectif Facebook ads ?
Mais comment bien choisir son objectif, surtout lorsque l’on débute avec la publicité sur Facebook ? Pas de panique, nous vous guidons pas à pas pour déterminer l’objectif qui correspondra le mieux à vos besoins.
Il existe trois grandes catégories d’objectifs :
- Sensibilisation – rassemble les objectifs générant de l’intérêt pour vos produits ou services
- Considération – rassemble les objectifs amenant les utilisateurs à considérer votre entreprise pour leurs achats et rechercher des informations
- Conversion – rassemble les objectifs qui encouragent les utilisateurs à acquérir vos produits ou utiliser vos services
La règle est simple : vous devez choisir l’objectif qui se rapproche le plus de votre stratégie publicitaire.
Une fois que votre objectif aura été sélectionné et en fonction de celui-ci, vous aurez le choix entre différentes options d’optimisation des résultats (obtenir le plus de clics sur votre lien, obtenir le plus de vues de votre page d’atterrissage, générer le plus d’impressions possible avec votre budget)
Liste des objectifs de campagne possibles
Catégorie d’objectifs de campagne publicitaire Facebook : Sensibilisation :
Dans la catégorie d’objectifs de sensibilisation – en vue de développer la notoriété et la visibilité de votre marque et de votre offre, on compte les objectifs de campagne de notoriété de la marque et de couverture qui sont détaillés ci-dessous :
Objectif de campagne : Notoriété de la marque
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram, le Réseau d’audiences Facebook (Réseau composé d’applications & de milliers de sites Web, hors Facebook) & Facebook Messenger
Option d’optimisation de la diffusion : L’option d’optimisation de la diffusion de vos publicités, qui déterminera l’objectif selon lequel l’algorithme de Facebook optimisera votre campagne est ici unique : il s’agit de l’Augmentation de la mémorisation publicitaire” (selon Facebook, vos publicités ne seront diffusées que “pour maximiser le nombre total de personnes qui se rappelleront avoir vu vos publicités”. Afin d’aider Facebook à améliorer l’optimisation de la diffusion, il est possible qu’un petit échantillon de votre audience soit sondé grâce à un test brand lift.
Objectif de campagne : Couverture
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram, Réseau d’audiences Facebook, Facebook Messenger
Option d’optimisation de la diffusion : L’algorithme de Facebook pourra optimiser vos campagnes selon différents objectifs :
- Maximiser le nombre d’impressions (le nombre de fois où votre publicité est affichée), peu importe la répétition de la diffusion de vos publicités auprès d’un même utilisateur,
- Maximiser la couverture – qui est l’option par défaut sur ce type de campagne, en diffusant vos publicités à un maximum d’utilisateurs différents au cours de toute la durée de vie de la campagne,
- Augmentation de la mémorisation publicitaire – expliqué au-dessus.
Catégorie d’objectifs de campagne publicitaire Facebook : Considération
Dans la catégorie d’objectifs de considération – qui est clairement orienté vers l’acquisition client et la multiplication des interactions entre votre marque, vos produits et les potentiels consommateurs, on compte les objectifs dont le détail est ci-dessous :
Objectif de campagne : Trafic
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram, le Réseau d’audiences Facebook & Facebook Messenger
Option d’optimisation de la diffusion : L’algorithme de Facebook pourra optimiser vos campagnes selon différents objectifs :
- Vues de page de destination : l’algorithme Facebook diffusera vos publicités aux utilisateurs les plus susceptibles de cliquer sur le lien de votre publicité, d’atterrir sur la page de destination que vous avez indiquée, et d’attendre le chargement complet de celle-ci.
- Clics sur un lien : très proche de de l’option d’optimisation par Vues de page de destination, la nuance se situe dans le fait que le clic est favorisé, peu importe si les utilisateurs attendent que la page de destination soit chargée, après leur clic.
- Maximiser le nombre d’impressions – expliqué au-dessus,
- Maximiser la couverture unique quotidienne : l’algorithme Facebook diffusera vos publicités (dans la limite de votre budget, bien entendu) au moins une fois au plus grand nombre d’utilisateurs possible de votre cible, chaque jour,
- Augmentation de la mémorisation publicitaire – expliqué au-dessus.
Objectif de campagne : Installations d’apps
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram & le Réseau d’audiences Facebook.
Option d’optimisation de la diffusion : L’algorithme de Facebook pourra optimiser vos campagnes selon différents objectifs :
- ThruPlay – l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles de visionner vos vidéos de 15s ou moins. Pour les vidéos plus longues, cette optimisation ciblera les utilisateurs les plus susceptibles d’en regarder au moins 15s.
- Vues de vidéos de 10 secondes – expliquée ci-dessus,
- Vues de vidéos de 2 secondes consécutives – l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles de consulter plus de 2s vos vidéos.
Objectif de campagne : Génération de prospects
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook et Instagram
Option d’optimisation de la diffusion : Dans le cadre très particulier du recrutement de nouveaux fans sur votre page, l’option est unique et vos publicités seront diffusées auprès des utilisateurs les plus susceptibles de remplir votre formulaire (lien vers l’article).
Objectif de campagne : Interactions avec une publication
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram et le Réseau d’audiences Facebook
Option d’optimisation de la diffusion : L’algorithme de Facebook pourra optimiser vos campagnes selon différents objectifs :
- Maximiser le nombre d’impressions – expliqué au-dessus.
- Interactions avec la publication – l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’interagir avec vos publications (les interactions peuvent être des mentions J’aime, des partages, des commentaires),
Objectif de campagne : Mentions j’aime la page (=recruter de nouveaux fans sur votre page Facebook).
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook
Option d’optimisation de la diffusion : Dans le cadre très particulier du recrutement de nouveaux fans sur votre page, l’option est unique et vos publicités seront diffusées auprès des utilisateurs les plus susceptibles de devenir fans (=d’attribuer une mention J’aime) de votre page Facebook,
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Objectif de campagne : Réponses à un événement
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook
Option d’optimisation de la diffusion : Réponse à l’événement – qui est l’option par défaut sur ce type de campagne : l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’interagir avec votre événement,
- Maximiser le nombre d’impressions – expliqué au-dessus,
- Interactions avec la publication – expliquée au-dessus,
- Couverture unique quotidienne – expliquée au-dessus.
Objectif de campagne : Messages
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram et Facebook Messenger
Option d’optimisation de la diffusion : Dans le cadre très particulier de la génération de messages sur Facebook Messenger, l’option est unique et l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’engager la conversation avec vous par messages.
Catégorie d’objectifs de campagne publicitaire Facebook : Conversion
Dans la catégorie d’objectifs de conversion – qui est clairement orienté vers la conversation, et la réalisation d’objectifs que vous aurez définis, on compte les objectifs dont le détail est ci-dessous :
Objectif de campagne : Conversions
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram, le Réseau d’audiences Facebook et Facebook Messenger
Option d’optimisation de la diffusion : L’algorithme de Facebook pourra optimiser vos campagnes selon différents objectifs :
Conversions – qui est l’option par défaut sur ce type de campagne : l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles de générer ce que vous aurez défini comme conversions sur le pixel Facebook (transactions, inscription à la Newsletter, envoi d’un formulaire ….) sur votre site web.
- Vues de pages de destination – expliquée au-dessus,
- Clics sur un lien – expliquée au-dessus,
- Maximiser le nombre d’impressions – expliqué au-dessus,
- Couverture unique quotidienne – expliquée au-dessus.
Objectif de campagne : Ventes catalogue
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook, Instagram, le Réseau d’audiences Facebook et Facebook Messenger
Option d’optimisation de la diffusion : L’algorithme de Facebook pourra optimiser vos campagnes selon différents objectifs :
- Valeur – l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les susceptibles de générer le chiffre d’affaires le plus important,
- Événements de conversions – l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles d’effectuer une action au contact de votre catalogue,
- Clics sur un lien – expliquée au-dessus,
- Maximiser le nombre d’impressions – expliqué au-dessus.
Objectif de campagne : Trafic en magasin
Plateformes publicitaires : Vous pourrez atteindre les cibles de vos publicités sur Facebook et Instagram
Option d’optimisation de la diffusion : L’algorithme de Facebook pourra optimiser vos campagnes selon différents objectifs :
- Couverture unique quotidienne – qui est l’option par défaut sur ce type de campagne : expliquée au-dessus,
- Visites en point de vente : en utilisant la géolocalisation de vos utilisateurs, l’algorithme Facebook diffusera vos publicités auprès des utilisateurs les plus susceptibles de se rendre dans vos points de vente.
Attention : cette option d’optimisation est actuellement en phase de test, et donc n’est pas accessible à tous les annonceurs.
Dans un autre article, nous vous expliquerons que chaque objectif a ses propres formats d’annonces particuliers.
Ainsi, vous voilà équipés pour bien choisir votre objectif de campagne Facebook, en fonction de votre stratégie. comme on l’a vu, il y aura forcément un objectif de campagne qui correspondra à votre stratégie.
N’hésitez donc plus et lancez-vous : nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous pour mettre en place vos campagnes sur Facebook dès maintenant !