Qu’est ce que l’Eye Tracking ?
Très présent dans les études de tests de campagne web et mobile, l’eye tracking est une technique qui permet de suivre les mouvements des yeux d’un individu pendant une activité spécifique sur un site internet.
Ce test permet de voir les éléments que l’internaute voit naturellement et ceux qui n’attirent pas son attention. Couplée avec des scénarios réalistes, cette technique nous apporte des éléments concrets sur la façon dont les internautes interagissent avec l’interface proposée. Nous observons les temps moyens de détection de chaque élément, la difficulté de réalisation des tâches et sommes capables de proposer les améliorations adéquates pour faciliter l’atteinte de vos objectifs par vos visiteurs.

Les avantages de l'Eye-Tracking
- Des résultats très fiables
Les mouvements du regard sont inconscients et reflètent précisément les processus cognitifs dans un contexte d’utilisation réelle. Les méthodes uniques et les analyses poussées de l’eye tracking renseignent avec pertinence l’utilisabilité d’une interface, les comportements et les attentes de l’internaute.
- Une analyse précise
Nous calculons les données selon les zones d’intérêts de votre site pour avoir une analyse très détaillée; le nombre de regards, temps de regard, sens de lecture, ordre de découverte, etc.
Avec ces résultats, nous vous fournissons un rapport détaillé avec toutes les données, suivi par des recommandations précises pour améliorer et optimiser votre interface.
Le processus de l'Eye Tracking
Nos tests de eye tracking se déroulent dans nos locaux à Paris.
Les tests se font sur un ordinateur sur lequel nous plaçons une caméra spéciale qui émet de la lumière infrarouge (inoffensive pour l’oeil) pour capter l’angle des pupilles du participant pour l’analyse.
Les participants sont en condition normale d’utilisation d’interface et les données fournies par le test sont ensuite traitées pour recalculer les mouvements oculaires en corrélation avec le comportement du participant.
Les tests ne sont pas invasifs (il n’y a pas de casque ni de matériel complexe pour l’utilisateur) et se rapprochent le plus possible des conditions d’utilisations normale de l’interface.
Les données sont présentées sous forme visuelle :
- cartes de chaleurs (heatmap — voir article sur heatmap) représentant les zones les plus regardées en couleur (photo)
- carte du chemin parcouru par le regard de l’utilisateur montrant son parcours de navigation (photo)
Nos tests sont accompagnés d’analyses statistiques. Elles permettent de mettre en avant des différences significatives; les utilisateurs nouveaux vs les utilisateurs experts, les jeunes vs les plus âgées, les différents profils cibles de vos offres etc.
Ci-dessous une étude d’une page produit pour Planet-Sushi, c’est une carte de zone chaleur tirée de l’Eye-Tracking.

Nos offres d'Eye-Tracking
Nos experts d’analyse web vous proposent un accompagnement complet de la planification des tests jusqu’au recommandations issues de nos analyses :
- Planification
Nous définissons avec vous des parcours de navigation permettant d’analyser les problèmes posés par l’interface.
- Les Tests
Nous mettons en place les tests avec des utilisateurs représentant votre cible.
- L’analyse
Les données sont analysées par nos experts en Eye Tracking et traduites en recommandations concrètes pour optimiser votre interface.
- Synthèse
Notre synthèse permettra de déterminer toutes les zones de l’écran qui ont été lues, vues, ou ignorées pour améliorer l’expérience client et augmenter le taux de conversion de votre site.
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Wynk offre des solutions innovantes pour pouvoir optimiser votre interface pour donner une meilleure expérience utilisateur pour vos clients.
Contactez nous et nous réaliserons pour vous un devis personnalisé et sur mesure tout en respectant vos contraintes budgétaires.